L’outil ultime pour améliorer ses retouches Lightroom ET gagner du temps

Vous les connaissez ces longues heures passées devant Lightroom, à chercher la bonne retouche pour vos photos, celle qui mettra en valeur vos précieuses et provoquera l’effet waouh tant désiré ? Voilà le problème : après 2h sur votre ordinateur les yeux fatigués et la vue brouillée, la doigt tremblant sur la 101 ièm retouche, vous vous demandez si vous arriverez à tenir sur la longueur et si, finalement, vous ne vous contenterez pas de modifier la clarté sur iPhoto.

Que je vous comprends, j’ai passé les 2 premières années à retoucher mes photos une par une en essayant de bidouiller sur Lightroom pour obtenir une ambiance spéciale, développer ma « patte ». Sauf que à un moment, j’en ai eu marre et j’ai trouvé une solution pour non seulement aller plus vite, mais aussi rester cohérente dans mon univers photographique et enfin produire des retouches assez dramatiques à mon goût.

Certains aguerris risquent d’être déçus, mais pour les autres je vous présente le saint graal : les presets.

C’est quoi un preset ?

Voici la définition de Gregory Laroche :

« Pour résumer, un preset Lightroom est un ensemble de paramètres prédéfinis utilisable pourle logiciel de retouche Lightroom d’Adobe. Ces réglages enregistrés, permettent de modifier, entre autres, la balance des blancs, le contraste, la tonalité, le vignettage, … D’ailleurs, comme ils sont enregistrés, ils vous permettent de modifier l’aspect de vos photos d’un simple clic.

Cela vous permettra donc d’améliorer l’ambiance visuelle de vos photos et certainement de gagner du temps lorsque vous les retoucherez. »

Source : http://www.gregorylaroche.fr/les-presets-lightroom/

Vous avez une série photo à retoucher, vous pouvez simplement appliquer le même preset à l’ensemble des photos : vous obtiendrez alors une série cohérente, avec la même colorimétrie, les mêmes contrastes, la même ambiance en un clic. Pour connaître directement les presets que j’utilise, la réponse est en fin d’article.

Vous avez déjà vu un feed instagram où toutes les photos matchaient parfaitement en vous demandant comment c’était possible ? C’est ça la magie des presets.

Source : https://www.instagram.com/fernwehsarahpresets/

Il existe plusieurs types de presets : les gratuits, les payants, ceux sur Lightroom téléphone et ceux sur Lightroom portable. Si vous souhaitez utiliser les presets pour un usage « basique », par exemple pour simplement harmoniser votre feed instagram, vous pouvez utiliser des presets gratuits sur Lightroom téléphone. Si vous faites des retouches plus poussées, c’est mieux d’utiliser Lightroom ordinateur. Vous pouvez aussi utiliser des presets gratuits, mais je vous conseille d’utiliser des presets payants, ceux-ci étant généralement plus travaillés.

Comment ça marche ?

Pour installer un preset sur ordinateur : http://www.bonplanphoto.fr/trucs-astuces-comment-installer-preset-lightroom/

Pour installer un preset mobile : https://eckodeath.fr/2020/05/10/installer-des-presets-sur-lightroom-mobile/

Avant/après :

photographie nature montagne non retouchée
photographie nature montagne retouchée

Mes presets préférés

Je tiens à préciser que ce n’est absolument pas un partenariat, je ne touche aucune commission en conseillant le produit suivant.

Je n’utilise les presets que d’une personne : Serge Ramelli. Ce sont, pour la plupart, des presets payants, mais une fois achetés vous les avez à vie et ça changera totalement votre manière de retoucher vos photos. Si je n’utilise que les siens c’est pour une bonne raison : je n’ai aucune envie d’en tester d’autres tellement ils sont de qualités. Pour voir sa collection de presets : https://www.photoserge.com/presets-profiles

Personnellement, utiliser des presets a totalement changé la donne pour moi. Je passais beaucoup trop de temps sur une photo sans obtenir une retouche impactante. C’était vraiment frustant de fournir du temps et des efforts sans obtenir la satisfaction du travail bien fait. Avec les presets, je peux tout de suite tester une retouche en sachant immédiatement si elle me plaît ou non, et passer plus de temps à shooter que retoucher.

Si vous souhaitez m’aider à percer et vivre à Dubaï, vous pouvez me soutenir sur les réseaux et partager cet article.

Mon instagram ici
Mon Facebook

Pour réserver un shooting ça se passe ici
Si vous souhaitez embellir votre maison j’ai une boutique :

1 réflexion sur “L’outil ultime pour améliorer ses retouches Lightroom ET gagner du temps”

  1. Ping : Trois outils qui ont changés ma façon de photographier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Pour suivre mon travail